Quelles sont les missions,objectifs de l’ongd Oui nous pouvons

Missions , objectifs de l'ongd Oui nous pouvons

L’ONGD-« OUI NOUS POUVONS » en sigle « ONP » constitue avant tout un cadre de réflexion  pour la lutte contre la pauvreté et ensuite celui de réalisation des activités  en termes des projets de développement pour le  bien-être  de la population riveraine vivant dans les alentours du Parc National de la Salonga. Ce cadre regroupe aujourd’hui la crème intellectuelle composée d’économistes, des juristes, d’informaticiens, d’ingénieurs ainsi que de toutes les spécialités utiles pour la réalisation de notre vision.

Nous sommes verts  et nous prônons la protection de l’environnement par la préservation de la biodiversité et les services écologiques fournis par le parc de Salonga,

OUI NOUS POUVONS-ONGD se veut un cadre inclusif qui offre,  à tout le monde qui partage la même vision, la possibilité de se joindre à nous pour un idéal commun, le bonheur et le bien-être de cette population.

Nous soutenons  l’approche inclusive, intégrale et participative  qui devra désormais caractériser la gestion et la conservation de cette aire protégée que constitue le  Parc National de la Salonga.

Nous fondons notre action sur un certain nombre des valeurs qui nous distinguent des autres organisations, à savoir, l’excellence, l’intégrité, le respect mutuel, l’abnégation, l’honnêteté, la loyauté, la transparence, le professionnalisme et l’accountability (l’obligation de rendre compte dans la gestion). Nous sommes contre la corruption et contre toutes les antivaleurs qui ne permettent pas de privilégier l’intérêt communautaire ou général.

OUI NOUS POUVONS-ONGD soutient que la meilleure vie sur terre c’est de vivre pour le bonheur des autres. Cela doit devenir une culture ou état d’esprit qui doit nous conduire à  nous mettre entièrement au service des autres, spécialement de cette population riveraine du Parc National de la Salonga,  constituée  de nos parents, frères et sœurs, grands-pères, grands-mères, cousins et cousines, oncles et tantes, etc. qui sont frappés à plein fouets par la pauvreté; ce avec comme corolaires, les taux de la morbidité, de la mortalité infantiles, etc.

 

La vision de l’ONGD-OUI NOUS POUVONS en sigle l’ « ONP » est de mettre à la disposition de la communauté, une intelligence en termes des compétences et de savoir-faire multidisciplinaires couplées par des expériences multisectoriels,  dont disposent aujourd’hui les filles et les fils de la Tshuapa en général et de Monkoto, fruits des dures labeurs de leurs parents, pour relever les défis de la lutte contre la pauvreté en vue l’amélioration des conditions de vie de la population riveraine de la Salonga dans le cadre de la recherche de la paix sociale.

 

Cette vision innovante qui s’appuie sur un certain nombre des valeurs éthiques confère à l’ « ONP » un design d’un partenaire privilégié aux yeux de tous ceux qui manifestent un réel intérêt et souci pour  la protection de ce patrimoine mondiale qu’est le Parc National de la Salonga ainsi que  pour sa population riveraine.

 

En ce qui concerne nos objectifs, nous visons à :

  • Sensibiliser la population sur le bien-fondé du Parc en vue de son implication  dans la protection de la biodiversité contenue dans le parc National de la Salonga ;
  • Favoriser la transparence dans la gestion du Parc National de la Salonga et faire la population riveraine y trouve son compte ;
  • Assurer la sécurité alimentaire par le biais de l’élevage, l’agriculture, pisciculture et pèche;
  • Accroissement des revenus de la population par la  création des emplois et le  développement des micro-projets ;
  • Lutter contre l’an-alphabétisation et favoriser l’accès à l’éducation de base
  • Améliorer de la santé de la population ;
  • Participer à l’amélioration de l’état des infrastructures et voies de communication afin d’assurer la  libre circulation des biens et des personnes ;
  • Participer à la lutte contre la médiocrité par la promotion des valeurs indispensables au développement de la population rurale ;
  • Participer à la promotion des droits de l’homme en général, à la protection de l’enfant et lutter contre la violence  faite à la femme en milieu rural.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*