L’ONGD OUI NOUS POUVONS vient de débuter ses travaux de restauration du site du Monument historique de Monkoto depuis mars dernier pour la plus grande satisfaction de toute la communauté.
La population qui a longtemps été envahie par un sentiment de désespoir, a trouvé dans cette ONGD un espoir pour le développement du Territoire. Des témoignages ont afflux de partout et surtout des anciens résidents de Monkoto ville, dans leur nostalgie de l’époque de Monkoto Nsoso Aleli, qui ne croyaient plus qu’il serait possible de voir dans certains fils du territoire, la volonté manifeste de se mettre au service de la communauté pour le développement durable de la population.
Ce qui frappe et marque le plus est le fait de voir qu’à l’absence de financement extérieur, seulement par l’auto-prise en charge, OUI NOUS POUVONS est à mesure de réaliser des activités à impacts visibles.
Les gens se posent alors la question sur ce que ferait une telle ONG si elle arrivait à obtenir les financements des bailleurs fonds. Et toute la population regrette l’utilisation de toutes les sommes importantes d’argent qui jadis avaient été mises à disposition des projets RAPAC et ECOFAC mais qui n’ont pas servi à la réalisation efficace et efficiente des actions pour lesquelles ces financements ont été mobilisés.
Il sied de noter qu’avant les travaux amorcés par ONP, ce site était entièrement abandonné et était devenu une petite brousse au centre de la cité et un repère des serpents, pour ne reprendre que les paroles de l’actuel Administrateur du Territoire.
ONP prévoit dans les prochains jours restaurer le Monument, planter des fleurs, aménager correctement le site en y installant des bancs et de l’éclairage public.
La démonstration et la volonté de ONP de redonner à la ville de Monkoto son image d’en temps, a donc mis fin au projet de l’Honorable Boimbo, député provincial de la Province de la Tshuapa de la législature passée, copté en remplacement de l’Honorable Député Provincial LIMA BOSEKA ILOLO décédé en 2008, qui avait obtenu de l’actuel Administrateur du Territoire de Monkoto tous les documents lui autorisant de construire un marché dénommé « Boimbo » et qui était conçu en violation de la Loi N°11/009 du 09 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement.
Soyez le premier à commenter